Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de guérison globale qui renforce les forces de guérison naturelles du corps afin d’atteindre la santé. Elle se base sur des connaissances approfondies de l’anatomie, de la neurologie, de la physiologie, de la pathologie et de l’embryologie.

L’ostéopathie considère la santé comme un état d’équilibre du corps, dans lequel les tissus peuvent se mouvoir et s’adapter sans tensions. Le corps coordonne toutes les fonctions vitales en interaction permanente. Si la possibilité de mouvement de certaines structures corporelles est limitée, leur fonction s’en trouve affectée. Au fil des mois ou des années, des chaînes entières de tensions peuvent ainsi se former dans le corps. L’organisme réagit souvent aux changements sur une longue période en s’adaptant et en compensant. Mais si une compensation adéquate et suffisante n’est plus possible, l’individu tombe malade et réagit par des douleurs, des troubles moteurs et fonctionnels. Dans cet état, les forces d’autoguérison du corps sont fortement limitées.

Comment travaille l’ostéopathe ?

Grâce à une anamnèse détaillée (entretien avec le patient) et à l’aide de ses mains expertes, l’ostéopathe diagnostique les dysfonctionnements. Le traitement se fait par des manipulations manuelles douces dont le but est de rétablir l’équilibre naturel et d’activer les forces de guérison du corps. L’ostéopathe ne traite pas les maladies ou les troubles de manière isolée, mais s’efforce de soutenir l’ensemble de l’organisme et sa santé. Comme le corps est une unité, il peut arriver que le patient se plaigne de douleurs à un endroit précis du corps, mais que l’ostéopathe applique la thérapie à une autre partie du corps. Ainsi, l’ostéopathie n’est pas un traitement symptomatique, mais une méthode thérapeutique globale.

Quel est l’objectif d’un traitement ostéopathique ?

L’objectif est la mobilité de toutes les structures corporelles et le soutien de toutes les fonctions physiques, psychiques et mentales.

À qui s’adresse l’ostéopathie ?

Du nourrisson à la personne âgée, tout le monde peut être traité.

Par principe, l’ostéopathie atteint sa limite là où les forces d’autoguérison du corps ne suffisent plus. L’ostéopathie n’est pas une médecine d’urgence. Les maladies graves, les inflammations aiguës, les plaies ouvertes, les fractures et les brûlures doivent toujours être d’abord traitées par un médecin. Ce n’est généralement pas non plus le rôle de l’ostéopathie d’établir des diagnostics médicaux classiques.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ostéopathie biodynamique (site uniquement en allemand).