Histoire de l’ostéopathie

Aujourd’hui encore, l’ostéopathie fait l’objet de nombreux travaux de recherche afin d’élargir et d’améliorer les possibilités de diagnostic et de traitement. Grâce à de nombreux programmes d’enseignement et de pratique, différents courants se sont développés au sein de l’ostéopathie. L’ostéopathie biodynamique, qui est aujourd’hui de plus en plus pratiquée en Suisse, s’appuie sur les principes de base établis par A. T. Still et traite le corps en l’aidant à harmoniser ses fonctions entre elles et atteindre ainsi la santé.

Le médecin américain Andrew Taylor Still (1828 – 1917) a fondé l’ostéopathie il y a plus de 130 ans sur la base de sa constatation que l’organisme constitue une unité indissociable et que la santé dépend de l’équilibre fonctionnel de l’ensemble de ses structures. Il a développé une méthode globale de diagnostic et de traitement qui active les forces d’autoguérison du corps au moyen d’une thérapie manuelle.

Still a pratiqué sa nouvelle méthode de traitement avec succès et a fondé en 1892 l’ « American School of Osteopathy » dans le Missouri. D’autres écoles ont vu le jour et l’ostéopathie a été officiellement reconnue aux États-Unis en 1960. À partir des années 1950, l’ostéopathie s’est répandue en Europe, où elle est aujourd’hui enseignée et pratiquée dans presque tous les pays.

Développement en Suisse

En Suisse, l’ostéopathie est enseignée depuis plus de vingt ans. Depuis 2006, elle est reconnue comme une profession médicale à part entière par la Conférence des directeurs cantonaux de la santé et réglementée par la loi.

Depuis le 1er janvier 2013, le titre d’ « ostéopathe » est protégé en Suisse et seuls les praticiens ayant obtenu le diplôme intercantonal en ostéopathie peuvent s’appeler « ostéopathe CDS » (dans les cantons AR, BL, OW, SO et TI, cette réglementation n’est actuellement pas encore inscrite dans la loi).

La Suisse est ainsi le deuxième pays d’Europe, après l’Angleterre, où l’ostéopathie est reconnue et le droit au titre est réglementé.

La Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO) garantit la promotion de la plus haute qualité de formation de base ainsi que l’application des exigences de formation continue. Elle est l’interlocuteur principal pour les questions ostéopathiques au niveau politique et administratif.

Les caisses d’assurance maladie remboursent les traitements ostéopathiques dans le cadre d’assurances complémentaires pour la médecine alternative.