L’ostéopathie pour la grossesse

Soutien avant, pendant et après la grossesse

Dans notre cabinet, nous accompagnons de nombreuses femmes depuis leur désir d’enfant, pendant toute la grossesse et jusqu’à l’accouchement et les suites de couches.

Chez les patientes qui souhaitent avoir un enfant, nous libérons les tensions et les pertes de mobilité qui peuvent faire obstacle à une conception naturelle. Il s’agit notamment de cicatrices d’interventions chirurgicales ou de maladies antérieures et de tensions des structures dans la région pelvienne, mais aussi à la base du crâne, où se trouve l’hypophyse qui produit les hormones. Le traitement ostéopathique permet également d’améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique de l’abdomen, ce qui a un effet positif sur la fertilité et le déroulement de la grossesse.

Au cours du premier trimestre, l’ostéopathie peut soulager des troubles tels que les nausées, les vomissements et la paresse intestinale. Dès ce stade, nous travaillons sur la mobilité du bassin afin de le préparer aux changements qui surviendront au cours de la grossesse et à l’accouchement.

À partir du deuxième trimestre, la modification de la statique du bassin peut provoquer de plus en plus de douleurs et de gênes au niveau de la digestion, de la vessie et de la respiration, ainsi que des étirements des ligaments. Dans la pratique, nous essayons de soulager les tensions et de soutenir la mobilité pelvienne par des techniques correctrices, ce qui a également un effet positif sur le bébé et lui permet notamment de se tourner plus facilement au cours du dernier trimestre de la grossesse dans une position optimale pour l’accouchement.

En favorisant la circulation sanguine et lymphatique, l’ostéopathie peut également aider en cas de varices, d’œdèmes et de crampes ou prévenir une toxémie gravidique (gestose ou pré-éclampsie).

Chez la plupart des femmes, on retrouve après l’accouchement des zones de tension dans le bassin, mais aussi dans la nuque et le dos. Nous recommandons donc un traitement ostéopathique à toutes les patientes après l’accouchement afin de prévenir les séquelles et les problèmes tels que les douleurs lombaires, dorsales et les maux de tête, l’engorgement du lait, la mastite ou la dépression postnatale.

Dans le cabinet Osteopathie-Ecke, nous vous donnons volontiers rendez-vous après votre accouchement, à vous et votre bébé, pour qui nous recommandons également un contrôle dans les premières semaines suivant la naissance.