L’ostéopathie pour les enfants

L’ostéopathie offre des moyens doux et efficaces de traiter les bébés, les jeunes enfants, les enfants et jusqu’aux adolescents pour une multitude de maladies et de troubles physiologiques et pour les aider à se développer harmonieusement tout au long de leur croissance.

Même les nouveau-nés peuvent être traités par des ostéopathes spécialisés en pédiatrie. Les mois passés dans le bassin de la mère et l’accouchement – avec ou sans complications apparentes – créent souvent des zones de tension dans le corps du bébé. L’organisme n’est pas toujours en mesure de résoudre lui-même ces tensions qui s’expriment par divers symptômes tels que des difficultés d’allaitement, des problèmes de sommeil et des coliques. Le corps peut également compenser les tensions non traitées par des adaptations qui ne se manifestent souvent qu’après un certain temps par des symptômes tels que des otites chroniques, une mauvaise position des dents, des scolioses, etc. Dans les premières années de la vie, les tensions dans le corps sont encore relativement faciles à résoudre par un ostéopathe expérimenté et spécifiquement formé. Ainsi, chez les bébés et les enfants, quelques séances suffisent généralement pour obtenir des résultats. Nous considérons également l’accompagnement ostéopathique comme une mesure de prévention qui favorise la santé et l’épanouissement de l’enfant.

Dans notre cabinet Osteopathie-Ecke, le traitement des enfants nous tient particulièrement à cœur. Tous les partenaires du cabinet ont suivi de longues formations en ostéopathie pédiatrique à l’Institut Nove Lune de Saint-Marin, à l’Osteopathic Center for Children (OCC) de Londres et au Swiss Osteopathic Center for Kids (SOCK). Nous travaillons souvent en collaboration avec des pédiatres, des orthodontistes, des puéricultrices, des sages-femmes, des conseillères en allaitement et des maternités, et ils apprécient tous notre longue expérience. Le traitement se déroule dans une position détendue, assise ou couchée. Nous essayons de nous adapter aux besoins des bébés et des jeunes enfants pour les traiter dans un cadre où ils se sentent en sécurité. Dans la mesure du possible, cela peut se faire en allaitant, en jouant ou en regardant un livre avec la mère, le père ou une autre personne accompagnante.

Les enfants plus grands peuvent également être accompagnés, s’ils le souhaitent. Le traitement a lieu soit dans une salle individuelle, soit dans une grande salle commune.
Nos journées spéciales enfants sont particulièrement appréciées. Dans ce cadre, plusieurs enfants sont traités simultanément par leurs thérapeutes habituels, dans deux grandes salles communicantes. Cela nous offre la possibilité de traiter nos petits patients à deux et parfois à quatre mains, en faisant appel à l’aide d’un(e) collègue. Une telle collaboration a un effet global et profond sur le traitement. Pour les enfants, il semble naturel de se faire soigner en présence d’autres personnes et ils sont en général très calmes et coopératifs. Vous trouverez ici (Indications) une sélection de maladies et de problèmes typiques chez les enfants qui peuvent être traités par l’ostéopathie. Si la maladie et les symptômes de votre enfant ne figurent pas sur cette liste, nous vous indiquerons personnellement s’ils font également partie du champ d’action de l’ostéopathie.