Traitement ostéopathique

Diagnostic

Lors de la première consultation, nous commençons par une anamnèse (entretien détaillé), au cours de laquelle nous cherchons à connaître les motifs de consultation et l’état des différentes fonctions corporelles. Nous demandons également des informations importantes sur les accidents, les opérations, les maladies graves du passé ainsi que les dispositions familiales.  L’anamnèse comprend également des questions sur d’éventuels examens et traitements médicaux classiques ainsi que sur l’hygiène de vie, c’est-à-dire le sommeil, l’alimentation, le sport, etc. Chez les nourrissons et les enfants, nous accordons une grande importance au déroulement de la grossesse et de l’accouchement.

Ensuite, un examen du patient complète le diagnostic. En fonction des symptômes et des résultats, un premier traitement est alors mis en place.

Traitement

Le traitement se déroule dans une position détendue, assise ou couchée. Nous essayons de nous adapter aux besoins des bébés et des jeunes enfants pour les traiter dans un cadre où ils se sentent en sécurité. Dans la mesure du possible, cela peut se faire en allaitant, en jouant ou en regardant un livre avec la mère ou le père. Pour le traitement, nous utilisons différents types de techniques, qui sont douces et indolores. L’objectif est de permettre la libre mobilité de toutes les structures du corps. Lors des éventuelles consultations suivantes, les résultats des séances précédentes sont contrôlés et le traitement est adapté. Une séance d’ostéopathie dure environ 30 à 45 minutes. En moyenne, une thérapie ostéopathique comprend trois à six consultations sur une période allant de un à six mois, chaque parcours thérapeutique étant différent.

Coûts

Un traitement coûte entre 130 et 160 CHF. Dans le cadre d’assurances complémentaires pour la médecine alternative, les caisses d’assurance maladie prennent en charge une partie importante des coûts.